Messor barbarus

Messor barbarus 2018

5,00 €
TTC

Une fondation de Messor barbarus récoltée en Novembre 2018.
Polygyne disponible

Choix de la taille de la fondation
Couleur de la gyne
  • Noir
  • Tête rouge
Quantité

  • Paiement sécurisé par Paypal ou CB Paiement sécurisé par Paypal ou CB
  • Livraison en 3 jours ouvrés Livraison en 3 jours ouvrés
  • Support rapide en cas de besoin Support rapide en cas de besoin

Principalement granivores, les Messor barbarus récoltent des graines qu'elles amènent au nid en formant des sortes « d'autoroutes » à double sens de plusieurs dizaines de mètres de long sur quelques centimètres de large. Une fois dans le nid, les graines sont stockées au sec pour éviter leur germination. Les fourmis, incapables d'ingurgiter autre chose que des matières liquides, broient les graines qu'elles aspergent de liquide salivaire. L'amylase va fractionner les molécules d'amidon en molécules de glucose et les dissoudre. La graine va se transformer en pâte spongieuse appelée « pain de fourmi ». Les fourmis se nourriront en suçant le liquide nutritif présent dans ce pain.

Une colonie adulte peut compter 80 000 individus en captivité.

La gyne (ou reine), qui peut vivre plus de 20 ans, mesure entre 14 et 16 mm. Elle est de couleur noire, la tête, le gastre et l'extrémité des pattes parfois teintés de rouge, selon le taux d'humidité présent dans le nid lors de sa conception.

En France, l'essaimage a lieu en octobre. La reine est fécondée par plusieurs mâles, puis perd ses ailes et s'enterre pour passer l'hiver. Elle pond ses premiers œufs au printemps et élève elle-même la première génération d'ouvrières.

Les mâles mesurent entre 8 et 9 mm. Une fois l'essaimage terminé, ils meurent, qu'ils se soient accouplés ou non.

Les ouvrières vivent jusqu'à 3 à 5 ans, sont polymorphes et l'on peut reconnaître deux castes principales, bien qu'on les trouve sous toutes les variations de taille :

Les ouvrières media sont la caste intermédiaire. Mesurant jusqu'à 8 mm, cette caste représente le « standard » de l'ouvrière, la caste la plus présente au sein d'une colonie.
Les ouvrières major représentent la caste supérieure des Messor barbarus. Elles peuvent atteindre plus de 12 mm et sont, dans de rares cas, plus volumineuses que la gyne. Elles sont reconnaissables par leur énorme tête, plus grosse que leur gastre, abritant de puissants muscles. Leur but premier est de broyer les graines les plus dures bien qu'ils soient aussi associés à la fonction de soldat. Elles sont également capable de transporter des graines de 60 mg jusqu'aux greniers de la colonie.


MESSOR-BARBARUS

Fiche technique

Provenance
Endémique
Difficulté d'élevage
Débutant
Alimentation
Graines majoritairement
Diapause
Facultatif

Références spécifiques

6 autres produits dans la même catégorie :

back to top